Mehmet AYDOGDU
Mehmet Aydogdu
C’est dans le quartier Sainte-Marguerite de Liège, que vit l’artiste et philosophe Mehmet Aydogdu. Son art depuis toujours fait l’éloge de la multiculturalité, car cette valeur a toujours été au centre de sa vie.
Né en 1958 à Karaman en Turquie, son parcours artistique débute dans les années 80, après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.
Pluridisciplinaire et sans cesse en quête de réflexion, cet artiste militant de l’art pour tous était à ses débuts fasciné par le surréalisme.
À la recherche de nouvelles possibilités d’expression dès les années 80, son art faisait déjà l’éloge de la multiculturalité. Il organisait divers ateliers destinés en priorité aux enfants et aux primo-arrivants, pour « leur regard neuf sur la réalité ». N’imposant aucune limite aux genres ou aux styles artistiques, ses œuvres aujourd’hui plus conceptuelles explorent des sujets liés à la sociologie, comme les migrations, le vivre ensemble.
Il sait que les arts, la culture, et la création ne se limitent pas à façonner des êtres sociaux, il invite chacun, parmi et avec les autres, à participer à un devenir commun.
L’art sous toutes ses formes est ce qui aide à trouver un sens à sa vie, à rester libre et à en témoigner. Pour que les traditions culturelles restent vivantes, il est nécessaire qu’elles se régénèrent et se repensent sans cesse.
Lucien Rama, Critique d’art Aiap Unesco